top of page

10 raisons d'insister sur le cours de musique

Si vos parents vous ont déjà soumis à des cours de musique quand vous étiez enfant, vous vous êtes probablement disputé avec eux une ou deux (ou plusieurs) fois à ce sujet. Peut-être que vous ne vouliez pas y aller ; peut-être que vous n'aimiez pas pratiquer et que maintenant vous craignez d’imposer la même chose à votre enfant. Vous craignez peut-être de répéter ces mêmes disputes aujourd’hui dans votre famille. Mais nous avons de mauvaises nouvelles pour vous: vos parents avaient raison. Il s'avère que toutes ces gammes interminables et ces répétitions de "Marie avait un mouton" ont eu des effets incroyables sur le développement de votre cerveau.


Les études psychologiques continuent de découvrir de plus en plus de bienfaits auxquelles contribuent les cours de musique. Saviez-vous que la musique améliore les compétences cognitives et non cognitives plus de deux fois plus que le sport, le théâtre ou la danse ? Plusieurs études démontrent que les enfants qui suivent des cours de musique ont de meilleures compétences cognitives, de meilleurs résultats scolaires et sont plus consciencieux, ouverts et ambitieux que ceux qui n’en suivent pas. Et ce n'est que le début. Voici 10 autres raisons qui donnent raison à vos parents :


  • Les cours ont amélioré vos compétences en lecture et en langage.

  • Les cours ont amélioré votre raisonnement mathématique et spatio-temporel.

  • Vous avez probablement reçu de meilleures notes dans votre bulletin

  • Cela a augmenté votre QI.

  • Cela vous a aidé à apprendre d’autres langues plus rapidement.

  • Cela a fait de vous un meilleur auditeur, ce qui vous aide beaucoup dans votre vie adulte.

  • La musique ralenti les effets du vieillissement

  • Les cours de musique ont renforcé votre cortex moteur

  • Vous avez une meilleure mémoire

  • Cela vous a permis de mieux gérer l'anxiété

Ne nous arrive-t-il pas occasionnellement, à nous aussi, encore aujourd’hui, le goût de se laisser aller, de ne pas effectuer notre travail, même s’il nous apportera un effet ou un résultat bénéfique ?


Sachez, chers parents, cher élève adulte, votre choix d’offrir ou de faire vous-même le cours de musique est un bon choix à honorer (malgré les petites disputes occasionnelles).


J’ai hâte de connaître quels trucs fonctionnent pour vous à la maison quand c’est l’heure de la pratique ou du travail? Cliquez sur répondre et laissez-moi savoir.


xx Chantal

Recent Posts
bottom of page